Pourquoi opter pour le SURVITRAGE ?

La rénovation d’une fenêtre en bois peut vous permettre d’augmenter les performances thermiques, phoniques tout en sécurisant votre habitation. Le survitrage peut être acquis dans un magasin de fenêtres ou réalisé soi-même.

L’amélioration des performances phoniques et thermiques

L’installation d’un survitrage sur une fenêtre a deux objectifs. Le premier permet d’améliorer l’isolation phonique. Cela vous évite ainsi d’investir dans un double ou un triple vitrage, dont le tarif est parfois plus conséquent. Pour cela, il suffit de choisir une certaine épaisseur et plus elle sera élevée, plus la réduction du nombre de décibels sera importante.

En parallèle, le survitrage offre une isolation thermique plus élevée même si les experts estiment que cette méthode n’est pas la meilleure. Dans tous les cas, vous pourrez améliorer les performances, car le coefficient Ug d’un survitrage s’articule autour de 3, alors qu’un simple vitrage est à 6 (rappelons que la réglementation RT 2005 conseille un chiffre inférieur ou égal à deux, ce qui est respecté avec un double vitrage normalement).

Un survitrage amovible ou fixe

Le marché présente plusieurs concepts qui s’adaptent à vos besoins et permettent de ne pas changer de fenêtre. Vous pourrez ainsi miser sur un survitrage amovible de quelques millimètres. Il sera fixé à l’aide de battants et maintenu avec un contour en caoutchouc.

Dans le même registre, vous avez la possibilité d’acquérir un survitrage qui se positionne comme une seconde vitre. Cette dernière est insérée dans un profilé et vous aurez l’occasion de l’ouvrir comme s’il s’agissait d’une fenêtre. Un artisan sera en mesure de vous conseiller un survitrage fixe qui sera fixé à quelques millimètres de la vitre de votre fenêtre.

Cette méthode est la plus optimisée, mais il y a un petit inconvénient: ce survitrage ne pourra pas être enlevé.

Un concept « fait maison » ou en kit

Le survitrage acquis dans le commerce peut entraîner un certain coût qu’il est possible de réduire en achetant par exemple un film. Ce dernier se posera facilement sur la vitre avec de l’eau savonneuse et la technique du « marouflage ». En parallèle, des fabricants commercialisent des kits qui comprennent tout le matériel nécessaire pour que la pose soit parfaite, mais cela demandera de la patience et de la rigueur.

Si vous êtes bricoleur, vous avez la possibilité de confectionner un survitrage en insérant une vitre de la dimension de votre choix à l’intérieur d’un cadre réalisé en PVC ou en aluminium. Vous aurez besoin de plusieurs matériaux comme un profilé, une fermeture pour le survitrage et un joint pour garantir l’étanchéité. Attention toutefois de vous assurer au préalable que votre fenêtre sera capable de supporter l’augmentation du poids générée par la pose de ces survitrages.

Pour choisir la solution la plus adaptée à vos besoins et votre budget, vous devez connaitre au préalable le tarif d’une telle installation. La seule méthode consiste à réaliser un devis pour votre fenêtre en bois en remplissant le formulaire proposé gratuitement.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *