L’intérieur vintage: Une décoration rétro idéale

Si l’intérieur était le corps, les meubles seraient ses os. Cela dit, pour un intérieur vintage, il faut aussi des éléments compatibles qui révéleront en toute perfection l’esprit évoqué. Ainsi, il est possible d’opter pour un meuble industriel vintage, ou bien des pièces originales comme un luminaire rétro.

Conseils pour réussir sa déco vintage.

Le style rétro fait son retour en force dans les décorations d’intérieur. Il semble avoir séduit une grande partie des plus grands passionnés de la déco. Cependant, pour ceux qui souhaitent se lancer dans le coup, voici quelques conseils pour réaliser un intérieur vintage parfait.

      1. Les couleurs

Ce qu’il faut comprendre en décoration, c’est que chaque style possède son propre lot de couleurs phares. Pour un intérieur vintage par exemple, on va se pencher surtout sur des couleurs douces et pas vives. Du gris, un peu de kaki, du beige… du jaune moutarde, du bleu turquoise, et même l’orange sera le bienvenu. Pour les motifs, on va plutôt s’orienter vers les motifs géométriques et floraux.

      2. Les matières

Que ce soit pour les meubles ou les différents accessoires, on opte surtout pour des matières originales telles que l’ardoise, le bois, le velours, le tissu (toile par ex.), la dentelle, le fer…

      3. Le sol

Pour mettre en valeur le look rétro de la déco, le revêtement du sol est aussi à prendre en compte. Pour cela, on va surtout se pencher pour un revêtement naturel tel qu’un parquet en bois. Pour la cuisine et les salles humides, on peut opter pour un carrelage coloré à motifs.

Bien choisir ses pièces rétro.

Réussir une décoration d’intérieur, c’est avoir fait le bon choix des différentes pièces pour agrémenter à merveille le tout. Entre un meuble industriel vintage et les accessoires à associer à la déco, il est possible de trouver tout un tas d’éléments à adopter pour un intérieur vintage.

Pour choisir un meuble par exemple, on accorde beaucoup plus d’importance à la matière et au modèle. Ainsi, on peut opter pour un canapé vintage en velours, en toile ou aussi cigare ou des tabourets/poufs en velours… Pour les accessoires, on peut bien choisir des coussins bien colorés, avec ou sans motifs… Et aussi, il y a le luminaire qui est vital à tous les intérieurs. On optera ainsi pour un luminaire rétro style industriel, scandinave ou en métal par exemple.

Une décoration murale vintage pour toutes les pièces

Si vous avez l’intention de décorer votre logement, vous devez impérativement vous focaliser sur ces fresques puisqu’elles sont très agréables et surtout elles apportent un cachet supplémentaire à votre intérieur. Vous pourrez alors obtenir un rendu très sympathique avec un style de papier peint industriel.

  • Il s’agit d’un papier peint traditionnel avec des raccords.
  • Vous devez donc être vigilant lors de la mise en place pour que le rendu soit celui escompté.
  • En fonction des couleurs de la tapisserie, vous pouvez opter pour une décoration épurée ou un peu plus sombre.
  • Les tapisseries vous proposent de nombreux univers qu’ils soient vintage ou classiques, voire contemporains.

En termes de prix, vous devez prévoir moins de 30 euros pour ces fresques qui seront parfaites dans toutes les pièces de la maison. Pour certaines, vous devez avoir des dimensions conséquentes puisqu’elles peuvent recouvrir l’intégralité du mur. Vous savez désormais que la décoration murale vintage peut être très efficace pour changer l’atmosphère de votre intérieur, vous serez alors en mesure de profiter pleinement de cette chambre, de ce salon ou encore de la salle à manger, voire la cuisine puisqu’elle est désormais au centre de toutes les attentions.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *