Comment réussir l’installation d’une fosse septique ?

Après des mois d’hésitation, vous avez finalement opté pour un micro station d’épuration personnelle ? Grand bien vous fasse ! Outre quelques inconvénients, cette solution est un gage de votre confort et d’un bon traitement de vos eaux usées. Néanmoins, vous devez comprendre que sa bonne installation compte énormément dans la performance de l’accessoire. En apprendre davantage sur ce point ne serait donc pas un luxe.

Installation d’une fosse septique 78 : tout commence par l’emplacement

La première étape de l’installation d’une fosse septique 78 est de bien choisir son emplacement. Contrairement aux idées reçues, il ne suffit pas de créer un trou n’importe où dans son jardin afin d’en assurer la performance.

Selon les normes en vigueur, il faut prévoir près de 10 m entre la maison et la fosse.

En outre, la station d’épuration ne doit pas être placée à côté d’un arbre ni à proximité d’une zone de distribution d’eau potable. Le but est d’éviter tout risque en cas de fuite de la fosse toutes-eaux.

Dans l’idéal, afin de faciliter la récolte des eaux usées et l’écoulement de ces derniers par le sol, prévoir une pente de 1 % est de mise.

Pour ce qui est de l’emplacement de la cuve en elle-même, il doit laisser un pourtour de 20 cm dans le trou. Ainsi, vous aurez plus de faciliter à placer les remblais après la pose de celle-ci. Pour information, c’est une démarche importante, car gage de la stabilité et la robustesse de la structure.

Le terrassement et la mise en terre

Comme dans n’importe quels travaux de rénovation ou de construction, l’installation d’une fosse septique 78 nécessite un terrassement du sol. Le nivelage se fait à la base de la fosse. Une fois le sol plat, vous devez y verser 20 cm de sable pour faciliter la mise en place.

Il y a quelques données à connaitre pour la mise en terre d’une fosse septique :

  • La sortie des eaux usées doit être à plus de 50 cm du niveau du sol.
  • Le tube d’évacuation d’eau, qui sera raccordé avec le système de canalisation de la maison doit être à 50 cm du sol.
  • La fosse fera en somme près de 2.05 m plus les 20 cm de sable qui doivent servir de base à la station.

Être un maitre dans la mesure est nécessaire pour garantir une bonne mise en place de votre station d’épuration. Sachez que les autorités de l’assainissement peuvent venir faire une visite des lieux. Avoir une fosse dans les normes vous évitera alors de tout recommencer et une peine d’amende.

Si vous n’avez pas l’étoffe d’un bon bricoleur, minutieux et patient, demander l’aide d’un professionnel serait une meilleure alternative.

Quelques travaux de finition à faire

Avant la fin du projet d’installation d’une fosse septique 78, il y a quelques démarches à faire. On parle notamment des divers branchements. La fosse doit être raccordée avec les canalisations d’eau de la maison à l’aide d’un tube en PVC. Il est également obligatoire de le brancher avec le tableau électrique de la maison. Le matériel fonctionne avec l’électricité et ne dispose pas de batterie qui en assure l’autonomie.

Une fois que l’extracteur est les divers tuyaux sont branchés, pourquoi ne pas faire quelques tests ? Cela vous évitera de ressortir la pelle si un problème survient.

Quand tous les éléments de votre fosse fonctionnent sans problème, il ne reste plus qu’à remblayer le terrain. Pour ce faire, il faudra verser encore du sable autour de la cuve. Ce sera une manière comme une autre d’en assurer la robustesse malgré la pression.

Pour ce qui est du couvercle, vous devez le recouvrir d’un terrain naturel. Cette fois, il s’agit d’une question d’esthétisme.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *