Quel éclairage pour la maison ?

Un bel intérieur, c’est aussi un éclairage qui est adapté à chaque pièce. Il est très important de savoir choisir son éclairage parce que cela contribue à la décoration de la maison. Ci-dessous, découvrez quel type d’éclairage pour quelle pièce.

Eclairage de la chambre

La chambre est l’une des pièces les plus importantes de la maison. C’est l’endroit où on se repose. Son éclairage ne doit donc pas être négligé. Les lumières agressives sont à éviter dans cette pièce tout comme les néons. Pour l’éclairage général de la maison, vous pouvez opter pour une ampoule de puissance moyenne. Pour apporter beaucoup plus de douceur dans cette pièce, les appliques murales sont la solution. Pour éclairer les placards, des ampoules à LED sont conseillées.

Eclairage de la salle de bain

Une salle de bain bien éclairée, c’est le summum pour profiter de cette pièce d’eau. Néanmoins, il est recommandé de respecter les règles de sécurité. Par exemple, l’éclairage de la salle de bain doit être à la norme IP. La salle de bain a besoin d’une lumière douce. Optez donc pour un éclairage au plafond. Vous avez le choix entre des rubans à LED, un plafonnier, des spots encastrables, etc…Il est absolument déconseillé d’avoir un éclairage éblouissant ou trop jaune.

Eclairage de la cuisine

L’éclairage de la cuisine est également à prendre au sérieux. Il ne doit pas être trop cosy. Cette pièce doit être suffisamment éclairée. Vous pouvez opter pour des appliques murales au cas où il n’existe pas d’éclairage au plafond. Certains espaces de la cuisine tels que le plan de travail, l’évier, la table de cuisson, etc…ont besoin d’un éclairage ciblé. Vous pourrez y poser des spots.

Eclairage du salon

Le salon est une pièce essentielle de la maison. Elle doit être bien éclairée. Vous avez le choix entre un éclairage direct et un éclairage indirect. Vous pouvez opter pour un lampadaire halogène qui sera complété par un lustre. Il faut absolument éviter les lumières trop violentes.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *