Comprendre le fonctionnement du système domotique

La domotique se réfère à la commande automatique et électronique des appareils et dispositifs à la maison. Elle a pour but de rendre une maison plus confortable, et sécurisée. Elle utilise une télécommande ou appareil intelligent pour contrôler l’accès et les appareils et dispositifs programmables. Les activités domestiques peuvent alors être réglées avec le toucher d’un bouton. Certains contrôles permettent aux propriétaires d’activer un dispositif ou désactiver à un moment précis, tandis que d’autres dispositifs peuvent être déclenchés par certains événements externes.

Qu’est-ce qui peut être automatisé?

Idéalement, tout ce qui est connecté à un réseau peut- être automatisé et commandé à distance. La domotique est utilisée pour les appareils programmables comme les thermostats les systèmes de gicleurs, les prises électriques, les systèmes de chauffage qui peuvent être raccordés à un réseau à distance commandé. Du point de vue de la sécurité de la maison, on peut automatiser les volets roulants, le système d’alarme, les serrures, les détecteurs de fumée, les caméras de surveillance.

Caractéristiques de la domotique

Les deux caractéristiques de la domotique sont l’automatisation et la surveillance à distance. L’automatisation réfère à la capacité de programmer et de planifier des événements pour les périphériques sur le réseau. On peut programmer les volets roulants(les verrouiller ou les déverrouiller), les lumières (les activer ou désactiver) à des moments précis. Il peut également inclure des événements non planifiés comme d’allumer toutes les lumières dans une maison lorsque le système d’alarme est déclenché.
L’autre caractéristique de pointe domotique est la surveillance à distance et l’accès.
L’application de surveillance peut fournir une foule de renseignements sur une maison. On peut vérifier l’état de système de sécurité, la température, la lumière (allumé ou non), etc. La programmation de système d’alarme permet d’envoyer un message texte ou e-mail chaque fois que celui-ci enregistre un problème potentiel, d’alertes météorologiques aux avertissements de détecteur de mouvement à des alarmes incendie.

Pourquoi opter pour une maison connectée ?

La domotique trouve de plus en plus sa place dans nos foyers, même si elle est loin d’être comprise de tous. Alors pourquoi choisir d’aller sur cette voie ? Et pourquoi ne pas aller encore plus loin avec le smart building ? Rendre sa maison plus autonome et intelligente, peut notamment vous permettre de faire plus d’écologie et plus d’économies. Si vous pouvez contrôler la fermeture des volets lorsque vous n’êtes pas à votre domicile, vous pourrez soit conserver la fraîcheur chez vous en été ou au contraire la chaleur en hiver pour ne pas chauffer plus. Vous ferez donc des économies sur votre facture de chauffage. Même chose avec votre système de chauffage que vous pouvez déclencher seulement une demi-heure avant votre retour chez vous. Mais cela va encore plus loin, car vous pouvez contrôler chaque appareil séparément grâce aux capteurs et actionneurs mis en place. Cela vous permettra donc de :

  • Réduire vos factures de gaz, d’eau et d’électricité, en diminution votre consommation et optimisation la gestion
  • Améliorer votre confort
  • Gagner du temps dans votre planning en ne passant votre temps à allumer, éteindre et régler tous vos appareils électroniques.

Comme vous le voyez, le Smart Building a toute sa place chez vous.

Recommended For You

Auteur : SuprGreen