Comprendre le fonctionnement du système domotique

La domotique se réfère à la commande automatique et électronique des appareils et dispositifs à la maison. Elle a pour but de rendre une maison plus confortable, et sécurisée. Elle utilise une télécommande ou appareil intelligent pour contrôler l’accès et les appareils et dispositifs programmables. Les activités domestiques peuvent alors être réglées avec le toucher d’un bouton. Certains contrôles permettent aux propriétaires d’activer un dispositif ou désactiver à un moment précis, tandis que d’autres dispositifs peuvent être déclenchés par certains événements externes.

Qu’est-ce qui peut être automatisé?

Idéalement, tout ce qui est connecté à un réseau peut- être automatisé et commandé à distance. La domotique est utilisée pour les appareils programmables comme les thermostats les systèmes de gicleurs, les prises électriques, les systèmes de chauffage qui peuvent être raccordés à un réseau à distance commandé. Du point de vue de la sécurité de la maison, on peut automatiser les volets roulants, le système d’alarme, les serrures, les détecteurs de fumée, les caméras de surveillance.

Caractéristiques de la domotique

Les deux caractéristiques de la domotique sont l’automatisation et la surveillance à distance. L’automatisation réfère à la capacité de programmer et de planifier des événements pour les périphériques sur le réseau. On peut programmer les volets roulants(les verrouiller ou les déverrouiller), les lumières (les activer ou désactiver) à des moments précis. Il peut également inclure des événements non planifiés comme d’allumer toutes les lumières dans une maison lorsque le système d’alarme est déclenché.
L’autre caractéristique de pointe domotique est la surveillance à distance et l’accès.
L’application de surveillance peut fournir une foule de renseignements sur une maison. On peut vérifier l’état de système de sécurité, la température, la lumière (allumé ou non), etc. La programmation de système d’alarme permet d’envoyer un message texte ou e-mail chaque fois que celui-ci enregistre un problème potentiel, d’alertes météorologiques aux avertissements de détecteur de mouvement à des alarmes incendie.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *