Comment choisir son artisan électricien ?

L électricien est l’un des artisans le plus demandés pour ses divers services aussi indispensables. Assurant le confort et la sécurité au sein de tous les bâtiments d’habitation ou à usage professionnel, il se doit d’être un professionnel, une personne qualifiée.

Comment reconnaitre un vrai électricien professionnel

Qu’il s’agisse d’un cas d’urgence ou d’un besoin d’entretien, choisir son artisan électricien ne se résume pas à un choix banal, négligé. La sécurité et la réussite de l’intervention en dépendent, un vrai électricien professionnel les-lilas reste indispensable. En effet, un vrai professionnel ne se resserrera pas à des interventions de bases qui ne tiennent pas longtemps. Ainsi qu’il s’agit d’une simple installation de luminaire qu’une étude d’un circuit électrique, un professionnel se différencient toujours d’un simple amateur. Disposant d’une certaine notoriété et d’une reconnaissance sur la région, un électricien pourra parfaire une installation électrique. Se fiant donc à ces artisans de renoms de sa région ou de sa ville permet de rester serein pour tous les soucis liés à l’électricité de la maison tout en ayant l’assurance sur le long terme que l’on a faits un bon entretien, dépannage ou installation.

Un gage de sécurité par un service fiable

Un service fiable ne présente que des avantages pour l’occupant. La raison en est que ce soit un gage de sécurité pour ainsi éloigner tout risque de cour circuit, brulure ou autres lié à l’usage des installations électrique. Les électriciens possédant la licence tout en ayant plusieurs années d’expérience, la fiabilité de leur service en fait leur reconnaissance. Ainsi, leur savoir-faire, leur facilité de prise en main ainsi que l’aisance et la rapidité, un électricien professionnel de renom seront un gage sur le long terme pour tous les occupants. Ainsi faire jouer le bouche-à-oreille, c’est plus rassurant de faire appel à l’électricien qui a réalisé les travaux réussis auparavant.

Mise aux normes électriques : obtenir le Consuel

Avoir affaire à un électricien professionnel est bien plus important que vous ne le croyez. Si vous faites construire une maison ou un appartement, ou même si vous vous lancez dans la rénovation d’une vieille bâtisse, en tant que particulier vous aurez besoin d’obtenir un certificat de conformité électrique pour pouvoir être relié électriquement. Cela s’appelle le Consuel. En tant qu’entreprise, c’est également la même chose. Si vous vous lancez dans de la rénovation, ou si vous vous faites construire un nouveau local pour installer votre société, que ce soit des bureaux ou pour y mettre des machines, vous serez également dans l’obligation de fournir un Consuel Pro. C’est indispensable de le faire pour plusieurs raisons. Le Consuel a été rendu obligatoire pour limiter le risque d’incendie et de ses conséquences qui peuvent être désastreuses au niveau du bâtiment et dramatique en cas de dommages humains. Le Consuel a aussi pour but de vous protéger en cas de poursuites par les locataires de vos locaux ou si vous vendez les murs de votre entreprise. C’est pour cela que vous devez absolument obtenir votre Consuel et le faire auprès d’une entreprise agréée pour qu’en cas de problème ce soit, elle, qui doive rendre des comptes et non vous. Vous l’avez donc compris : vous ne pouvez pas demander votre Consuel Pro auprès de n’importe qui. Alors découvrez comment faire pour avoir un Consuel pro ici. AFA Contrôle est disponible pour vérifier l’installation électrique de votre entreprise que cela soit :

  • un atelier
  • une industrie
  • un local commercial

Vous devrez être vigilant quant au formulaire de votre Consuel, car il en existe de plusieurs types. Le consuel jaune ne devrait pas vous concerner car il est destiné aux habitations. Si vous investissez dans des logements collectifs ou lotissements avec votre société, vous aure besoin du Consuel vert. Si vous désirez améliorer votre entreprise du point de vue de l’énergie et de l’écologie en installant des panneaux photovolaïques, c’est le Consuel Vioet qui vous sera nécessaire.

Pour l’obtenir, il vous suffit de prendre contact avec AFA Contrôle pour demander à ce qu’ils passent pour vérifier votre installation et vous délivrer le certificat de conformité électrique. Si durant leur investiagtion, une anomalie est détectée, elle sera prise en photo. De votre côté, vous serez obligée d’y remédier pour que la mise aux normes soit effectuée, avant un second passage pour obtenir enfin le précieux sésame. Sachez qu’AFA Contrôle se déplace dans plusieurs régions françaises, à savoir le Nord-Pas-de-Calais, la Normandie, le Rhône Alpes ou Paca et Languedoc-Roussillon. Sachez aussi que la durée du contrôle pour obtenir ce Consuel Pros sera en lien avec la surface du bâtiment abritant votre société. Pour informations, si celle-ci a une surface inférieure à 300 m2, vous devrez comptez environ 3 heures. Si par contre votre entreprise occupe une surface bien plus grande, comme 2500 m2, il faudra alors aux électriciensde AFA Contrôle 11 heures pour inspecter totalement l’ensemble de toutes vos installations électriques.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *