Comment choisir l’équipement sonore idéale pour votre maison

Vous avez décidé d’investir dans un équipement sonore pour votre maison. Oui mais lequel. Il faut dire que les offres sont toutes plus alléchante les unes que les autres.

1. Le son.


Vous avez décidé d’investir dans un équipement sonore pour votre maison. Oui mais lequel. Il faut dire que les offres sont toutes plus alléchante les unes que les autres. Une petite mise au point concernant le mp3 pour commencer. Ce format a envahi absolument tous les secteurs sonores: il est clair que son côté pratique en fait un incontournable: le morceau est « léger », il peut donc facilement se transporter par le biais d’un baladeur ou d’une clé USB, et être écouté partout! Par contre, la qualité sonore n’est pas toujours au rendez-vous. Pour faire simple, le morceau mp3 a subi une « compression » sonore: on l’a débarrassé de certaines fréquences souvent difficilement distinguables à l’oreille, en tout cas sur un baladeur ou un équipement informatique de base.

Cependant sur une chaîne hi-fi, ou une installation informatique avec une carte son et des hauts-parleurs de qualité, en comparaison avec un format audio non écrêté (débarrassé des plus basses et des plus hautes fréquences), la différence s’entend! Si votre équipement doit pouvoir supporter ce format, il ne faut donc pas négliger le classique lecteur CD, qui offre une restitution complète du son. Un tuner pourra venir compléter l’ensemble. Autre donnée importante: la puissance de votre matériel. Regardez ce que peut délivrer l’ampli, et adaptez des haut-parleurs ayant les mêmes caractéristiques.

Il est important de s’intéresser à la puissance « efficace » des modules, exprimée en watts RMS, non à la puissance maximale, souvent mise en avant, mais qui n’est en aucun cas un gage de qualité sonore. Dernier paramètre, la spatialisation. Les systèmes en 3.1 ou 5.1 vous permettent de donner un effet de « profondeur » au son. Ce n’est pas très utile pour la musique, étant donné que les CD, en stéréo, sont très rarement enregistrés pour s’adapter à ces normes. Par contre vous avez tout intérêt à prendre en compte ce paramètre si vous souhaitez connecter votre équipement vidéo: en effet, la plupart des films récents permettent d’accéder à cette option. Vous pourrez dorénavant vivre vos films à 100 %!
Enfin, le look! Pensez à adapter votre système sonore à votre environnement: choisissez-le plutôt flashy ou complètement intégré en petits éléments boisés: l’offre est pléthorique mais attention aux fautes de goût.

2. La vidéo.


Les écrans plats ont aujourd’hui quasiment remplacés les tubes cathodiques (beaucoup plus encombrants). Pour une télé aux dimensions classiques, vous opterez donc pour un écran LCD. Pour un grand écran il vous faudra choisir entre LCD et plasma. En règle générale, à partir de 110 cms de diagonale, le plasma offre de meilleures performances (notamment en ce qui concerne le contraste) pour un prix légèrement supérieur, mais une durée de vie un peu plus courte. Comptez au moins 1500€ pour un équipement « grand format » de qualité.
Une dernière remarque, attention à l’espace requis: pour pouvoir regarder confortablement vos films préférés sur grand écran, il convient de se situer à une distance minimum de 4 ou 5 mètres sous peine de pleurer plus que de raison avant le mot Fin!

Par ailleurs, la télé numérique propose aujourd’hui de plus en plus de contenus « haute définition », format qui va progressivement se généraliser. Pour être sûr de pouvoir en profiter, vérifiez que votre équipement est bien « HDReady », prêt pour la HD, ou « Full HD ». Ce dernier standard offre de meilleures performances sur le contenu numérique, par contre il déforme fortement les signaux provenant d’autres sources. A vous de décider si vous souhaitez définitivement tirer un trait sur les images du passé!
Vous compléterez votre équipement par un lecteur/graveur DVD, jouant le rôle du bon vieux magnétoscope sans les désagréments!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *