Comment brancher une douille électrique

Brancher une douille fait partie des cas classiques d’interventions en électricité. Confrontés à un problème de douille dans la maison, il serait un peu embarrassant d’exiger un électricien pour intervenir, la tâche est infime.

Qu’est ce qu’une douille ?

Une douille est un accessoire d’électricité qui assure la transformation du courant électrique en lumière. Elle est constituée de multiples pièces à savoir : un culot, un noyau, le fourreau, la bague de liaison culot-fourreau. Ces pièces s’emboitent les unes contre les autres pour donner un outil spécifique. Il existe plusieurs types de douille à l’instar de douille à baïonnette, à vis, à pincement … ; mais le principe de montage reste identique.

Comment changer la douille ?

Avant toutes interventions en électricité, on doit toujours couper l’alimentation générale du courant afin d’éviter les éventuels accidents. Il devrait y avoir un câble d’alimentation de la douille déjà prêt à être équipé.

Pour les douilles classiques

  • Séparer les différents éléments de la douille, afin de comprendre le principe de montage.
  • Dénuder quelques centimètres du bout de notre câble électrique de façon à faire sortir les deux conducteurs. Dénudez également le bout de ces conducteurs.
  • Insérez le câble dans le culot.
  • Fixez ces conducteurs sur les bornes du noyau. Serrez solidement à l’aide d’un tournevis et Placez le noyau dans son culot.
  • Insérez le fourreau puis utilisez la bague de liaison culot-fourreau pour les relier ensemble.
  • Montez une ampoule qui convient à votre douille.

Pour les douilles à pincement

De nos jours, il existe des douilles à installer en quelques secondes. C’est le cas de la douille à pincement. Avec ce genre de douille, pas besoin de tournevis pour fixer les fils sur ses bornes respectives, il suffit juste d’appuyer sur les pinces, insérez les fils, puis relâcher les pinces en guise de fixation.

Faites venir des électriciens professionnels

Le branchement d’une douille, est une opération très facile à faire. Bricoleur ou non, n’importe qui peut y arriver. Si vous n’avez pas le temps de brancher votre douille ou vous méfiez des dangers de l’électricité, faites appel à artisan électricien. les électriciens professionnels y contribuent à leur niveau. Ils sont capables de résoudre tout vos problèmes en quelques heures. Ils peuvent intervenir jour et nuit en toutes heures. Ils peuvent également : installer vos luminaires, votre compteur divisionnaire, votre prise de terre, détecteur de mouvement, alarme…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *