Comment assurer la sécurité dans l’entreprise

Lorsque l’on parle des entreprises, on emploie un terme assez généraliste qui peut bien entendu englober un très grand nombre d’activités bien spécifiques, chacune comportant ses propres risques. Cela dit, certaines précautions et réglementations peuvent concerner toutes les entreprises sans distinction. En effet, même dans un petit local abritant un ou deux salariés, il est indispensable de pouvoir garantir que ces employés, mais également tous les visiteurs extérieurs à l’entreprise, puissent évoluer sans aucun danger. Nous vous proposons donc un petit tour d’horizon des différents produits disponibles permettant d’assurer la sécurité de chacun.

Le pictogramme sécurité

Les pictogrammes de sécurité sont des éléments de signalisation destinés à informer les personnes d’un danger éventuel, d’une interdiction (de fumer par exemple) associée à une pièce ou à une zone particulière dans l’entreprise, ou encore de la présence d’une issue de secours, d’un extincteur ou de matériel médical à proximité. Absolument indispensable en matière de sécurité, le pictogramme sécurité permet à chacun de disposer à tout moment des informations les plus importantes, tant afin d’éviter tout problème, en portant par exemple un casque ou des lunettes de protection dans les zones à risque, que pour permettre à chacun de réagir aux mieux en cas d’incident ou d’accident, en sachant où se trouve l’extincteur ou la sortie de secours…

Le marquage au sol

Le marquage au sol comprend toute la signalisation mise en place au niveau du sol sous forme de peintures (réalisées à l’aide de pochoirs et de bombes de peinture spécifique), d’autocollants ou de balises de toutes sortes, mais aussi de barrières de protections, de rubans de délimitation ou de panneaux mobiles ou non, indispensables par exemple à la signalisation de chantier. Les informations fournies par le marquage au sol peuvent compléter ou remplacer les pictogrammes de sécurité, mais sont de manière générale plus adaptées à un usage extérieur, ou à des locaux de très grande taille. Incontournable pour assurer la sécurité dans les zones fréquentées par des véhicules, le marquage au sol devra être adapté à la législation en vigueur en fonction de l’activité de votre entreprise.

Équipement d’intervention et de premiers secours

On ne saurait envisager une entreprise ou un lieu public sans l’équipement nécessaire à la protection des personnes. En cas d’incendie ou d’accident, le masque respiratoire, l’extincteur ou le défibrillateur peuvent réellement sauver des vies. Mais il ne faut pas non plus négliger l’importance d’une simple trousse de premiers soins, qui peut dans certains cas s’avérer d’une aide précieuse en attendant les secours. Les entreprises dont l’activité comporte des risques spécifiques sont également tenues de disposer d’un équipement de sécurité adapté et conforme à la législation.

Équipement de prévention

Sel de déneigement, tapis antidérapants, signalisation, etc. sont tout aussi indispensables pour vous assurer que toutes les précautions ont été prises pour éviter les accidents.

Pour vous équiper efficacement, vous trouverez sur internet des sites spécialisés dans la vente en ligne d’équipement de signalisation, d’intervention et de sécurité, qui pourront également vous conseiller quant aux besoins réels de votre entreprise en fonction de votre activité. Surtout, n’attendez pas que le pire soit arrivé pour sécuriser l’environnement de votre personnel et de vos clients et gardez à l’esprit qu’il vaut toujours mieux prévenir que guérir !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *