3 Grands conseils pour la décoration intérieur de votre maison

La décoration de la maison va refléter votre personnalité, et vous allez pouvoir exprimer votre créativité en adaptant vos choix à votre budget !

Voilà votre maison sortie de terre, vous allez maintenant y apporter une touche personnelle en aménageant votre intérieur. Psychédélique ou bucolique, rustique ou moderne, tous les goûts sont dans la nature. Premier écueil à éviter, un trop grand mélange des styles qui deviendrait vite insupportable! Il faut penser la déco de votre habitation comme un tout, en évitant de trop « thématiser » les différentes pièces, ce tant au niveau du style que des matériaux utilisés. Ayez toujours en tête les 3 paramètres majeurs que sont vos besoins, votre mode de vie, et nous l’avons évoqué, votre personnalité.

1. Un choix cornélien : la couleur.

Il s’agit de la question essentielle à vous poser, en effet la couleur de vos pièces déterminera tous vos aménagements ultérieurs. Un certain nombre d’aspects doivent être pris en compte. Il faut regarder la pièce dans son intégralité, son volume, sa forme. Le choix de la couleur dominante doit se faire d’abord en fonction de l’espace proposé. Si la pièce est grande, les changements de teintes pour créer du rythme sont les bienvenus. A l’inverse, il est préférable, d’opter pour une seule couleur dans un espace réduit. Etudier la teinte des revêtements déjà existants (carrelage, parquet, lambris, mat ou brillant…) est aussi très important. Pensez à la luminosité et à l’orientation des fenêtres. Par exemple, si elles sont disposées au nord, on optera davantage pour des couleurs chaudes. La couleur peut également mettre en avant une cheminée, un tableau, des poutres, ou au contraire les mettre entre parenthèses. Il faut aussi travailler en fonction des tons des pièces attenantes afin de trouver des teintes complémentaires pour donner une dynamique à l’ensemble. Enfin, n’oubliez pas de consulter les membres de votre famille : leurs goûts et attentes permettront d’affiner vos choix !

2. La signification des couleurs a une dimension psychologique importante.


Les couleurs chaudes représentent l’enthousiasme. Le rouge, qui signifie force, passion et interdit est difficile à utiliser pour un coin bureau par exemple, contrairement au jaune. L’orange donne la pêche et entraîne créativité et communication. Les couleurs froides ont, elles, un effet rafraîchissant, zen et apaisant. Le bleu et le turquoise évoquent le repos, et donnent une impression d’espace. Le violet invite à la méditation. Le vert, situé au centre du spectre chromatique, respire la nature.
Le noir et le blanc sont des couleurs très utilisées en déco. Elles ont chacun un aspect positif et négatif. Le noir évoque le mystère, la séduction, mais également la mort. La pureté et l’innocence du blanc s’opposent à son côté froid et impersonnel.

3. Les tendances actuelles.

  • L’ambiance « nature » est actuellement la plus demandée. On utilise par exemple des camaïeux de couleurs sable avec des touches plus vives comme un panneau vert en mousse. On peut aussi jouer avec des stickers végétaux et on optera pour du mobilier en chêne clair, un parquet en chêne blanchi mat, du lin.
  • L’ambiance « déco bohème », forte de contrastes, fait appel à des couleurs très riches et profondes, comme le violet et l’aubergine ou des couleurs vives comme le vert anis et le framboise.
    Orange, mandarine, moka, chocolat sont également très « tendance ». On ose la fusion des styles en introduisant un décor très chaud qui s’accorde bien avec du mobilier zingué, un canapé très large en daim.
  • Les ambiances « baroque », « ville/campagne » ou encore « design » sont également dans l’air du temps.
    Enfin, bibelots et objets plus personnels viendront compléter l’ensemble avec bonheur!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *